Confinement Naturo (Jour 14) – Prenez soin de votre corps (aussi)

Bonsoir à tous !

Le vent nous murmure que l’heure n’est pas encore aux sorties, ni aux rencontres. Et malheureusement, tout(e) seul(e) chez soi, il est facile d’avoir tendance à se laisser un peu aller : Comme il est confortable de rester en survêtement (voir en pyjama ?!) toute la journée, d’oublier de se raser messieurs, ou de s’épiler mesdames. Car, le concept de se faire beau ou belle juste pour soi-même, n’est pas vraiment développé dans notre culture, qui est plutôt focalisée sur le regard de l’autre. Je n’ai aucun problème à admettre que la tenue décontractée et les poils peuvent bien, eux aussi, avoir un peu de place dans nos quotidiens de confinés.

Le problème s’installe lorsque l’on tombe dans une forme de négligence de soi, de son corps. Bouddha disait : « Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l’éveil. Prenez-en soin. » Alors, non, c’est vrai, il ne disait pas non plus aux femmes de se torturer tous les 15 jours avec des séances d’épilation, ni de se tartiner le visage de toutes sortes de produits plus ou moins délétères pour la santé. Il disait tout simplement de prendre soin de son corps.

Prenez-vous soin de votre corps pour vous-même ?

A chacun sa manière de prendre soin de soi, l’essentiel est d’être fier(e) de ce que vous faîtes pour vous, et cela nécessite tout de même un peu d’efforts.
Aussi, aujourd’hui, nous allons veiller à notre bien-être physique « en mode naturo ». Comme j’ai plein d’idée en tête, je vais avoir besoin de plusieurs lettres pour parler de tout cela.

Brossez vous « à sec »

 

J’admets que la sémantique n’est pas très engageante. Et pourtant, voilà un soin qui fait merveille. Aujourd’hui, j’ai en effet envie de vous parler du Brossage à sec. Il s’agit d’un massage qui permet de faire circuler la lymphe et que vous pouvez faire chez vous, avec une brosse spécifique en fibres naturelles ( pas comme la photo ci-dessus… désolée, je fais avec les moyens du bord ;-)), que vous pouvez trouver dans un magasin bio, ou avec un « gant de crin » ou toute autre brosse, assez douce.
Ce rituel simple et dynamisant ne vous prendra qu’un petit quart d’heure par jour et vous offrira ses nombreux bienfaits : Il élimine les peaux mortes, réveille la peau, draine les toxines et, si vous l’offrez à votre corps quotidiennement, il vous aidera à atténuer l’effet peau d’orange.
Ce serait fort dommage de s’en priver. La technique repose sur un brossage assez ferme pour drainer et suffisamment doux pour ne pas irriter la peau. Comme pour un drainage lymphatique, vous devez effectuer trois brossages par zone et brosser dans le sens de votre circulation lymphatique, en ramenant la lymphe vers vos ganglions lymphatiques responsables de la filtration et donc du nettoyage de votre lymphe.

Ce brossage est efficace s’il est effectué tous les jours, matin ou soir, à votre convenance. Il est possible au début que votre peau, qui n’est pas habituée, rougisse légèrement. C’est normal, laissez le temps au corps de s’adapter !

Protocole à suivre pour le corps

Commencez par les mollets et brossez de l’arrière vers l’avant, puis faîtes pareil pour vos cuisses. Remontez ensuite le long de vos tibias, puis de vos fémurs (l’avant de votre jambe). Brossez en remontant vers l’aine.
Puis passez aux bras. Partez de vos mains, puis remontez vers les aisselles toujours en brossant de l’arrière vers l’avant.
Passez au ventre. Le mouvement est descendant pour cette zone, il part du dessous de votre poitrine vers l’aine, toujours en douceur.
Pour le dos, cela nécessite d’un peu de souplesse si vous êtes sel(e). Partez du milieu du dos puis ramenez la brosse vers les flancs (droite puis gauche) et ramenez encore vers le devant du corps, jusqu’au sternum.
Enfin, terminez par le haut de votre dos vers les aisselles et vos fesses, en direction du pli de l’aine.
La toile offre de nombreuses vidéos de démonstration, je vous laisse choisir vos modèles !

Enfin, vous pouvez, si vous le souhaitez, après le brossage, vous masser avec une huile de sésame et une ou deux gouttes d’huile essentielle de genévrier et de cyprès, qui vont soutenir le drainage.
Demain, vous verrons comment s’occuper de votre visage et de vos mains.

D’ici là, j’espère que certains d’entre vous ont pu expérimenter les messages de gratitude. (Je sais que oui, car j’en ai reçu quelques-uns). Tout cela est fort doux, n’hésitez pas à continuer, il y a des chances, si nous nous y mettons tous, que cela devienne plus contagieux que ce satané virus J). N’oubliez pas :  » Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise« . Paulo Coelho

Belle et douce soirée, prenez soin de vous et de vos corps !

Et merci encore pour vos messages, certains m’ont profondément émus.

Auriana

………………………………………………………………………………………..

Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps complexes, distillez les petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre, envoyez moi un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *