Confinement Naturo – Jour 5

Comment ça circule chez vous ?

Joyeux lundi !
Une nouvelle semaine commence, soit la deuxième de notre confinement. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de sortir pour faire un peu d’exercice, cette immobilité commence vraiment être longue pour votre corps. Le télétravail a ses limites physiologiques, puisqu’il nous impose à maintenir une station « assis penché devant son ordinateur » pendant de longues heures.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la lymphe, cette eau vitale qui circule dans notre corps, mais avant tout, je tiens à revenir sur un conseil fait hier : L’arrêt du café !
Car oui, je vous sens déjà fébrile : « Quoi, mais c’est impossible, sans café, je fais comment pour réveiller mes neurones pour cette nouvelle journée ? ». Surtout, pas de panique, j’ai deux options à vous proposer : Mes deux cafés naturo !

La décoction de gingembre

Faîtes bouillir 10g de gingembre frais, ou à défaut 1 bonne cuillère à soupe de gingembre en poudre (on fait tous avec nos ressources du foyer) dans 1 litre d’eau pendant 10minutes. Filtrez, et buvez chaud.
Wouaaaa…. Ça arrache ! Certes, cette boisson est puissante… et elle réveille votre vitalité rapidement. Parfait ! Et mon astuce pour que ça ressemble un peu (d’aspect) à du café : ajoutez une cuillère à café de chicorée … Même couleur et effet dynamisant assuré, de quoi bluffer votre cerveau.

Huile essentielle de menthe poivrée

Pour la seconde option, vous aurez besoin d’huile essentielle de menthe poivrée. Attention toutefois, ette huile contient des cétones, qui, à l’excès, ont des propriétés neurotoxiques et abortives ! Merci donc aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes sensibles de s’abstenir rigoureusement. Pour les autres, ces petites gouttes quotidiennes, stimulantes et digestives, peuvent vous aider à vous réveiller un peu après le repas ou au petit déjeuner.
Pour bien faire : Diluer 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée dans une petite cuillère à café de miel ou de lait, puis ajouter de l’eau chaude (et non pas bouillante). Boire chaud !

Réveillé(e) ? Vous voilà désormais paré(e) pour le petit cours physio du jour :

Qu’est-ce que la lymphe ?

C’est un liquide biologique incolore ou légèrement jaunâtre qui circule dans votre corps via le système lymphatique (vaisseaux et ganglions). Mais contrairement au sang, propulsé dans l’organisme par votre cœur, la lymphe ne dispose pas de pompe. Sa circulation est donc activée par le mouvement de vos muscles et de votre respiration.
Pour avoir un ordre de comparaison : votre sang met environ une minute pour faire le tour du corps (et 15 secondes si vous faites de l’exercice) alors que la lymphe a besoin de 24 heures (et 10h si vous faites de l’exercice). Bref, le confinement et le télétravail de surcroit sont relativement délétères à la bonne circulation de notre lymphe.
Et pourtant, la lymphe à deux fonctions principales essentielles : elle permet la bonne circulation des globules blancs (vous savez, les petits soldats de notre fameux système immunitaire) et elle participe grandement à l’épuration de nos déchets métaboliques.

Faites circulez

Et voilà pourquoi, à partir d’aujourd’hui, je vais vous proposer des petits exercices pour mettre cette lymphe en mouvement ! N’ayant pas le courage, ni le temps de vous proposer des vidéos de moi-même, filmées par mes enfants… Je vous redirigerai vers des vidéos de professionnels qui le font très bien. Essayez les différentes propositions, deux à trois fois dans la journée et ressentez celles que qui vous ont fait du bien. Vous adopterez, au final les mouvements qui vous sont le plus adaptés (n’oubliez pas, nous sommes tous différents, et c’est bien ce qui fait notre richesse, aujourd’hui encore plus ! )

La petite vidéo du jour 

Cultivez votre trésor du soir

Pour finir, je vous invite ce soir, après avoir applaudi les personnels soignants à 20h, à une petite question d’introspection sur votre journée. « Quel est le souvenir de ce jour dont j’aimerai me rappeler, car il me procure de la joie ». Cette image va rester gravée au moment du sommeil et vous portez vers des rêves plus doux ! Pour moi, hier, c’était la confidence de ma fille, qui me glissait, avec sa petite bouille rose et les joues pleines de crêpe au miel « Maman, je me régale les babines avec ta crêpe. »

Belle et douce journée chers amis confinés.

………………………………………………………………………………………..

Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps, il n’y a pas de petits bonheurs !

Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre, envoyez moi un mail (bauriana@gmail.com)

Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *