Chers confinés !
Alors ces méditations ? Comment vous sentez-vous lorsque l’esprit est plus clair ?
Dans vos retours à propos de la lettre d’hier, le nom de Christophe André est venu à plusieurs reprises, le site petit bambou également. Des méditations à découvrir !
Merci encore pour ces partages qui donnent à chacun un peu plus de choix pour trouver la voix (et la voie) qui lui parle le plus pour ces moments d’intériorité.
Il pleut, il mouille
Aujourd’hui, ici en Provence, la météo fait la fête aux grenouilles, aux jardins, à la Nature et c’est une joie d’entendre chanter les oiseaux, de voir mes salades grossir à vue d’œil.
Et voilà que j’ai (encore) envie de vous parler du Vivant.
Il y a peu, en faisant mes courses dans un de mes magasins préférés (#Satoriz Aubagne), nous échangions avec le gérant sur un probable rationnement des farines, car les producteurs n’arrivent plus à fournir toute cette farine que les personnes semblent collectionner chez eux.
C’est bien la farine, mais c’est comme les pâtes : c’est un peu « mort »… et si vous en mangez trop (je veux dire dans vos repas, je me doute que vous ne mangez pas la farine à la petite cuillère), les conséquences sur votre santé peuvent être bien dommageables.
En effet, les sucres (qu’ils soient rapides ou lents… donc par exemple, la farine), s’ils sont ingérés en trop grande quantité, ne parviennent pas à tous être assimilés par l’intestin grêle. Ils arrivent alors dans le colon en trop grande quantité et nourrissent ce que l’on appelle la flore colique, dont fameux Candida Albicans. Et si vous apportez trop de sucres, trop souvent, cette flore va se développer outrageusement par rapport aux autres bactéries qui se nourrissent d’autres éléments (protéines, lipides, …) on parle alors de « pullulation bactérienne ». Hum, ça fait rêver !
Ce déséquilibre de votre flore intestinale entraîne de nombreux désagréments à court terme (ballonnements, diarrhées, constipations, flatulences, maux de ventre), à moyen terme (infestation au Candida Albicans dans l’ensemble du corps engendrant toutes sortes de mycoses, une grande fatigue, des pulsions de sucre, voire un état dépressif) et à long terme (toutes sortes de maladie chroniques inflammatoires).
Bon, voilà, tout ça pour dire : n’abusez pas de la farine… et encore moins des sucres. En cas de fringales, vous pouvez essayer mes recommandations de ma lettre 21. Ou encore prendre quelques granules d’Antimonium Crudum 9CH) à chaque fringale.
Quand votre cuisine devient un jardin
Aujourd’hui, j’avais plutôt envie de vous parler de Vie. Chez moi, le confinement fait repartir plein de petits projets. J’ai désormais un véritable jardin de Vie dans ma cuisine : les citrons confits par lactofermentation (recette dans ma lettre 24), mes graines germées (2 bocaux qui tournent en permanence pour que toute la famille profite d’une poignée de ces bombes nutritives à chaque repas). Et enfin, mes fameuses bulles !!
Pétillantes bulles de vie
Au quotidien, j’ai toujours 5 litres de Kombucha et 2 litres de kéfirs qui fermentent doucement… Autant de boissons qui apportent leur lot de bonnes bactéries pour régénérer vos intestins. Mais en ce moment, j’ai également une préparation de limonade de fleurs de sureau, également appelé Champagne des fées 🙂 qui trône sur mon plan de travail.
Oui oui, c’est la saison ! Si vous habitez en campagne, ou dans une petite ville, il est fort probable que vous ayez des sureaux noir (sambucus nigra) en fleurs. Ces magnifiques petites ombelles blanches nous envoutent d’un parfum qui rappelle celui du litchi.
Le pollen de ces fleurs contient une forme de levure qui réagit avec le sucre (bon, là ok, vous pouvez en mettre un peu, c’est pour la bonne cause intestinale) pour fermenter. Vous vous retrouvez avec une boisson formidablement pétillante (ouvrez toujours les bouteilles dehors, au risque d’avoir à repeindre votre plafond… je parle en experte) et délicieuse !
Champagne des fées
Voilà la recette très simple à réaliser, et qui ne nécessite qu’un peu de patience.
Ingrédients :
Les fleurs de 4 à 6 belles ombelles de sureau noir
2 litres d’eau de source
200g Sucre bio
1cuil. à café Vinaigre de cidre bio (pasteurisé si possible)
Les rondelles de 2 citrons bio
Préparation
Versez le sucre et l’eau dans un grand récipient en verre
Ajoutez le reste des ingrédients et couvrez d’un linge respirant (avec un petit élastique pour tenir le tout)
Laissez macérer au soleil pendant 5 jours, en remuant tous les jours.
Lorsque les premières petites bulles apparaissent, ô merveille de vie, filtrez à l’aide d’un filtre à café ou d’un linge bien serré
Mettez alors dans des bouteilles à fermeture mécaniques (type bouteille de limonade)
Laisser reposer au moins 15 jours avant de consommer, le gaz va se fermer. Si vous voulez attendre le déconfinement pour faire profitez de ce nectar à vos amis, conservez les bouteilles dans une cave bien fraîche ou au frigo… (j’ai des bouteilles qui ont explosées l’année dernière).
Hygiène quotidienne
Chaque matin, je m’occupe de toute cette vie en me remémorant cette phrase du petit Prince, « C’est une question de discipline. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de sa planète. » Pour ma part, je la fais avant même ma toilette du matin, car d’observer ces petites bulles qui se forment, ces germes qui apparaissent, … tout cela me mets en joie pour la journée.
Beau mardi sous la pluie !
………………………………………………………………………………………..
Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous !
En ces temps complexes, distillez les petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre directement dans votre boite mail,
il suffit de m’envoyer un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation naturopathique à distance par téléphone au 06 15 87 14 49
Oui graines germées à gogo chez nous aussi!!! Par contre je n’ai encore jamais fait de kombuchka ou kefir… Ca m’intéresse bien! Bisous et merci pour ces lettres pétillantes!