Confinement Naturo (Lettre 24) – Plus qu’un mois …

L’allocution était fort attendue hier soir, la sentence est tombée : Nous n’avons plus qu’un mois.

Plus qu’un mois pour soutenir le changement que nous souhaitons pour cette société.
Plus qu’un mois pour faire en sorte, qu’à partir du 11 mai, des choses changent vraiment.

[Je sais que je risque de paraître vraiment à côté de la plaque pour ceux pour qui ce confinement représente un vrai calvaire, chaque jour qui passe. Je pense à ceux qui subissent des violences au sein de leurs foyers, à ceux qui ne voit pas le soleil depuis déjà un mois. A ceux-là, je souhaite d’arriver à trouver le côté « pile » de la pièce. Le côté pile qui évoque tout ce qu’il y a de bon, le côté positif qui se cache parfois derrière la peur, la colère, le drame. Ce côté positif qui vous aide à apprendre de chaque expérience vécue. « La puissance des pensées positives rend l’homme puissant face aux obstacles », assurait Richmond Kaya. Cette expérience unique, inédite, va sans aucun doute permettre à chacun d’accéder à une évolution incroyable dans sa vie.]

Et donc, pour ma part hier soir, en voyant apparaitre cette date du 11 mai, j’ai eu le vertige.
Le vertige en pensant que cette date serait certainement celle de la Grande Reprise, la date du Grand Retour de la consommation à outrance. Une peur s’est infiltrée en moi… celle que Tout recommence comme avant.

« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ». Nelson Mandela


Alors, j’ai bien regardé cette peur pour comprendre ce qu’elle voulait me dire. Quelle était la mise en garde qu’elle allumait en moi. Oui, en effet, tout redeviendra comme avant si personne ne fait rien. Mais, finalement, nous avons encore un mois pour mettre en place ce qui nous tient à coeur. Et ce qui nous tient à cœur, nous avons eu déjà un mois pour l’analyser, le ressentir. Aussi il est temps de faire un point. Un point sur nous, un point sur nos vies, un point sur nos sociétés, un point sur le futur que nous allons nourrir par nos actions à venir.
Avez-vous observé qu’en restant confinés chez nous pendant un mois, nous avons déjà considérablement changé la face du monde. La Nature a pu souffler, vraiment ! Imaginez donc le pouvoir que nous avons entre nos mains !

« Soit le Changement que tu veux voir dans le monde », Gandhi


Quel changement allez-vous donc imaginer, porter et incarner à partir du 11mai ?
Nous avons encore un mois pour le rêver, l’infuser et le partager avant que tout ne reprenne vraiment.

C’était mon message du jour.
Un message pour m’encourager aussi à ne rien lâcher pendant ce mois, et pour vous inviter à partager largement les initiatives qui servent la Vie, à diffuser les idées qui nourrissent ce changement auquel nous aspirons tant. Il ne s’agit pas là de faire campagne, ni de devenir un militant forcené… Non, il s’agit juste de s’exprimer, en tant que citoyen de la Terre, de montrer que nous existons, que nous pensons… que nous sommes et que nous pouvons devenir ce que nous souhaitons !
Dans la lettre numéro 15, je vous invitais à découvrir la Sylvothérapie. Si vous manquez d’idées pour ce changement, je vous invite à méditer au pied d’un arbre, à côté d’une plante, d’une source de vie. La Nature peut vous souffler quelques suggestions.
Pour plus d’inspiration, je vous conseille ce merveilleux reportage sur les arbres remarquables. Il est encore disponible ce soir seulement sur Viméo, pour une soirée inspirante, entre confinés.

Vous avez des propositions, d’autres sources d’inspiration ? Ecrivez-moi, partagez autour de vous, et nourrissons nous des idées des uns et des autres.

Citrons Confi(né)s


Enfin, pour préparer cette journée du 11mai, je vous propose une petite recette qui mettra du soleil dans vos assiettes tout l’été, ainsi que de bons probiotiques dans vos intestins. Il s’agit du citron confit .
Il reste encore quelques citrons bio de saison sur les étals, ou dans vos corbeilles de fruits. Avant qu’ils ne s’abiment, transformez-les par la magie de la lactofermentation. Si cette recette est merveilleusement simple, requiert toutefois un peu de patience… mais sur ce point désormais, vous êtes aguerris.

Ingrédients : citrons, gros sel, cannelle en poudre (facultatif, mais excellent)
Préparation : Laver les citrons et les découper en quartier. Les presser dans un bocal propre, puis les y placer, bien serrés en ajoutant une cuillère à café de sel et une cuillère à café de cannelle par citron. Il faut bien tasser pour que votre saumure recouvre entièrement les citrons, quitte à ajouter encore un peu de jus de citron. Fermer le bocal et placer au frigo jusqu’au 11 mai (soit un bon mois) sans ouvrir. Vous pourrez ensuite les déguster pour fêter le début du déconfinement. Ils se conserveront alors au frais pendant plusieurs mois !

Belle maturation, pour vous et vos citrons !

………………………………………………………………………………………..

Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps complexes, distillez les petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre directement dans votre boite mail, il suffit de m’envoyer un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *