Confinement Naturo (lettre 25) – Qui sera le 100e singe ?

Chers confinés,

Encore merci pour vos retours suite à ma lettre d’hier. Je vois que nombre d’entre vous ont choisi de nourrir le côté positif de ce confinement, et que vous arrivez pour la plupart à tirer partie de cette « pause de l’humanité ». C’est intéressant, car plusieurs d’entre-vous m’ont fait passer cette petite vidéo que je vous avais déjà partagée lundi. Une vidéo qui fait un pari, celui de 5 millions de vues pour pouvoir avoir du poids devant les instances dirigeantes. Cette vidéo qui a éclairé ma journée quand je l’ai regardée. Alors, pour ceux qui n’ont pas pris le temps d’ouvrir les liens que je partage, je vous recommande vivement de cliquer sur celui-là et de repartager cette vidéo !

L’écueil qui remonte cependant chez d’autres, c’est cette sensation d’impuissance, cette peur de ne pas être assez nombreux à penser ainsi… A ceux là, j’aimerai partager la théorie du 100e singe…

Cette théorie trouve son origine dans une étude scientifique japonaise qui s’est penchée sur l’observation des macaques (Macaca fuscata) sur l’îlot de Kōjima au sud de Kyushu de 1952 à 1965. Dans le lot, une femelle appelée Imo, a commencé à tremper les patates douces dans l’eau de mer avant de les éplucher et de les manger (la maline!). En quelques années, les scientifiques ont observé que ce nouveau comportement s’était répandu à tous les jeunes singes de l’île par mimétisme, mais également des autres îles alentours, sans qu’il y ait la moindre transmission visible. Ce changement aurait été observé à partir du moment où un nombre clé (le fameux 100e signe) aurait été atteint. C’est du moins la thèse du biologiste Sud-Africain Lyall Watson.

L’histoire est expliquée en 1984 par Ken Keyes dans son livre Le Centième Singe où il applique le concept à l’ensemble de la société humaine. Il émet ainsi l’hypothèse de la propagation d’une idée, d’un savoir ou d’une capacité au sein d’une population humaine sans qu’il y ait de transmission visible, à partir du moment où un nombre clé de personnes a acquis ce savoir ou cette capacité.

Certes, depuis l’expérimentation japonaise a été réexaminée dans tous les sens, et les plus sceptiques ont su trouver toutes les preuves pour attester que les singes étaient capables de nager d’île en île, …et que cette étude sur les primates n’est pas suffisante pour étayer les affirmations de Watson. Certes.

Néanmoins… « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé », confiait l’anthropologue américaine Margaret Mead.

Et même si cette théorie n’est pas tout à fait scientifique… Elle me donne de l’espoir. L’Espoir de me dire que nous ne sommes peut-être pas si loin de cette « masse critique » de ce 100e singe, pour que tout bascule. Et plutôt que de me morfondre à me dire que nous ne sommes qu’une minorité à souhaiter ce retour aux sources, à la sobriété heureuse, elle me donne l’énergie de croire en ce changement, de croire que oui, nous sommes des millions, peut-être même des milliards, à le souhaiter.

Je vous partage également cette autre petite vidéo (6 minutes) de Charlotte Gainsbourg  (regardez-là !) pour vous prouver que nous ne sommes pas une si petite minorité à rêver. Alors, retroussons-nous les manches, nous avons un mois pour passer à l’action et initier ce changement !

Quelle est votre énergie ?

Mais pour se retrousser les manches, encore faut-il avoir de l’énergie. Alors, je reviens vers vous concernant la diminution du sucre, initié il y a une dizaine de jour ? Avez-vous pu transformer vos petits déjeuners en salé, gras et protéiné ? Avez-vous testé le jeûne intermittent ? Parvenez-vous à vous passer de dessert ?

Et dans ce contexte, me demanderez-vous… Comment faire pour manger nos fruits, si riches en vitamines et minéraux ?

Vous avez deux options :

  • Vous pouvez les prendre juste avant votre repas de midi (1/2h avant) : leur acidité naturelle fait qu’ils seront très vite digérés. Vous pourrez profiter directement de leur bienfait et mangerez certainement un peu moins à midi également
  • Prenez-les au goutez. Notre physiologie est prévue pour recevoir un petit en-cas sucré entre 16 et 17h. L’insuline ainsi libérée va nous permettre de mieux fabriquer nos hormones du sommeil. Profitez-en pour manger des bons sucres (fruits frais et secs !)

Tenez-moi au courant si vous rencontrez des difficultés. Par ailleurs, à la demande de certains, à partir de la semaine prochaine, j’ouvre mon cabinet « naturo à distance ».

Mes massages et soins attendront le 11mai, en revanche, si vous vous sentez perdu en terme d’alimentation, de complément alimentaires, de santé, je reprends donc mes consultations, via skype, whatsapp ou simplement par téléphone. Les consultations (50 euros pour une heure ou 30 euros pour 30 minutes) pourront être réglées par courrier, virement bancaire ou paypal. Enfin, pour éviter qu’un prix soit un obstacle à votre santé, par ces temps incertains financièrement, il est possible d’ajuster ces tarifs pour qu’ils soient plus justes pour vous.)

Merci à tous, pour vos soutiens, vos retours, vos partages !
Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches, prenez soin de la Vie.

………………………………………………………………………………………..
Cette lettre vous a fait du bien ? Pensez à la partager autour de vous ! En ces temps complexes, distillez les petits bonheurs !
Vous n’êtes pas abonné(e) ? Pour recevoir cette lettre directement dans votre boite mail, il suffit de m’envoyer un mail (bauriana@gmail.com)
Pour retrouver mes lettres précédentes, consultez mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *