Heureux Déconfinés

Quelles merveilleuses journées vivons-nous depuis mardi ! Depuis ce second jour de déconfinement, non ? 
Bon, certes, ceux qui ont des enfants, un travail ou encore une famille n’en ressentent peut-être pas autant les effets… Ni les nombreux artistes, restaurateurs, hôteliers, coachs sportifs ou moniteurs de ski, toujours sur le carreau.  
Et pourtant, tout de même, nous n’avons plus d’attestation de sortie à nous auto-signer, ni de limite de 20km ou de 3h de sortie à nous auto-imposer et nous ne nous sentons plus hors-la-loi quand nous prenons la voiture pour rendre visite à notre famille, nos amis, au-delà de la vingtaine de km à la ronde.

Pourtant… pourtant… Quelle morosité ambiante !
L’angoisse persiste sur les visages. Et je me sens toujours hors-la-loi quand je partage un câlin. La menace de la contamination pèse sur toutes les épaules. Et la peur que les retrouvailles familiales ne se transforment en funérailles fait planer un air de bien triste paranoïa sur cette fin d’année. Nos enfants sont d’ailleurs autorisés à manquer ces deux derniers jours d’école pour se reconfiner une semaine avant Noël. Leur liberté aura été de bien courte durée !

Plus que jamais, nous avons besoin de sourires, de couleurs, de chaleur !
Mais que faire quand les masques, toujours obligatoires partout, occultent les quelques rares sourires que nous aurions pu croiser au détour d’un trottoir ?
Hé bien, rappelez-vous que la liberté de rire, de sourire et de partager sa joie reste intacte. Même derrière un masque, il est encore possible de donner de l’attention aux autres, d’illuminer par sa présence, de diffuser sa bienveillance.
Nous nous sommes lancés un défi à la maison : réchauffer d’un « Bonjour !» enjoué chaque personne que nous croisons dans la rue, et ainsi partager notre joie de Déconfiné, mais surtout d’Etre Humain bien vivant.
N’oubliez pas que les sourires sont communicatifs, et peuvent être bien plus contagieux qu’un virus lorsqu’ils émanent du cœur. Dans mon magasin bio préféré (Satoriz Aubagne), un concours de dessins du bonheur a recouvert un mur de couleurs. Les clients à la caisse retrouvent le sourire et apportent de nouveaux dessins.
Et vous, avez-vous une idée pour augmenter la contagiosité des sourires ? Pour tenter de lancer une épidémie de bonheur ?
Certains me taxeront certainement de « rassuriste », dénonçant ma manière éhontée d’oser voir le verre parfaitement plein… Alors, à ceux-là, j’offre un petit rappel d’une des mesures les plus efficaces contre le covid : l’immunité !
En effet, je me dis que s’il y a tant d’asymptomatiques, c’est bien que l’immunité est primordiale dans ce jeu de force contre le SRAS COV 2.

Protocole immunité avant Noël
Aussi, pour être en forme pour les fêtes, n’oubliez pas de dormir, de voir le verre parfaitement plein et même de le boire : ne sous-estimez pas les effets salvateurs d’une bonne hydratation, avec une eau pure de qualité  !
Mangez sainement, surtout avant les possibles excès de Noël. L’alimentation vous apporte les éléments de base (vitamines, minéraux, …) dont votre système immunitaire a besoin. Pensez aux fruits et légumes frais et de saison, aux oléganineux et graines (amandes, noix, sésame, graines de tournesol, etc.), aux protéines (animales ou végétales) de qualité biologique, aux bonnes huiles de première pression à froid (huiles olive, colza, noix, chanvre), et surtout, limitez vos apports en sucres, particulièrement en sucres raffinés (confiseries, gâteaux, viennoiseries, sodas, sirops, etc.). C’est l’un des fondamentaux d’une bonne immunité, car l’excès de sucre altère les capacités de défense de vos globules blancs face aux agents infectieux. Si vous vous en sentez l’énergie, pratiquez le jeûne intermittent (16h de jeûne par jour en sautant le dîner ou le petit déjeuner), quelques jours dans la semaine.

Pour les compléments alimentaires, pensez à vous supplémenter en vitamine D. En cette saison, nous ne parvenons plus à la synthétiser et pourtant elle joue un rôle essentiel pour activer l’immunité. Vous pouvez la prendre le soir, (comptez au minimum apport minimum de 400 UI par jour et par 10 kilos de poids corporel) avec un peu d’huile d’olive et un comprimé de magnésium ( le magnésium est essentiel pour faire face au stress et soutient l’assimilation de la Vit D !)
Pensez également au zinc, aux vitamines C et A et à l’échinacée (la plante qui stimule votre système immunitaire).

Artémisia Annua
J’avais également envie de vous parler de l’Artémisia Annua, une plante merveilleuse, aux multiples vertus, connues depuis des millénaires (pharmacopée de la Médecine traditionnelle chinoise), qui a été l’objet de nombreuses publications médicales. En Afrique, on la considère comme la Chloroquine naturelle, et sachez qu’elle n’est pas autorisée à la vente en France (CQFD).
En simple infusion (boire un litre de tisane par jour en cas d’infection au COVID et quelques tasses en préventif), elle peut-être d’une grande efficacité. Voici quelques liens pour vous faire une idée et connaître les contre-indications : https://www.biologiquement.com/tisane-artemisia-annua-armoise-annuelle/ et https://www.altheaprovence.com/artemisia-annua-armoise-annuelle-anti-malaria-et-anti-cancer/
Alors oui, si vous farfouillez sur internet vous trouverez également une mise en garde de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) contre l’Artémisia Annua, attestant qu’aucune étude n’a prouvé son efficacité face au COVID. Sachez tout de même que le Docteur Youyou Tu a bien reçu un prix Nobel de médecine pour ces recherches fructueuses sur l’artémisia. Mais bon, un remède efficace qui pousserait sur vos propres plates bandes, quel intérêt ? Vous trouverez d’ailleurs un article très intéressant sur le blog de Kokopelli : « l’Artémisia, un grain de sable dans les rouages du cartel pharmaceutique. »

Cadeau de Noël différent…
Et si vous cherchez encore désespérément un cadeau original, j’ai préparé cartes « Soin aux huiles essentielles ». Réglables par virement/paypal et envoyés par mail. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

Je vous souhaite une belle lecture, de bonnes tisanes, une douce fin d’année.

Avec joie, couleur et chaleur,

Auriana

PS : cette lettre vous a plu ? pensez à la partager. Retrouvez toutes mes lettres sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *