Qui dort, Vit !

Voilà plusieurs semaines que j’ai envie de vous parler de sommeil. Ce merveilleux état dans lequel vous plongez avec délectation tous les soirs, pour permettre à votre corps de se réparer au niveau cellulaire, à votre cerveau de faire place nette entre vos émotions, vos mémoires et vos apprentissages, à vos organes digestifs de faire le plein (de sucs digestifs) et le vide (assimilation alimentaire, vidange de l’intestin)…

Donc, il est évident que bien dormir vous fait gagner des années de Vie… et non l’inverse comme je l’entend parfois :  » Je dormirai quand je serai mort  » et à quoi je réponds :  » Pourquoi pas, mais tu risques d’en profiter plus tôt que tu ne le penses » . En effet, on ne peut pas vivre sans dormir et d’ailleurs, vous le savez bien : une mauvaise nuit de sommeil vous attire dès le lendemain de réjouissantes remarques de votre entourage : « Whoua, t’as une sale tête aujourd’hui ».

Dormir vous fait gagner du temps !
Hé bien oui, et pourtant, j’entends si souvent le contraire. Dormir vous fait gagner du temps en effet, car l’esprit plus clair, vous serez plus efficace le lendemain dans vos travaux, mais également plus alerte physiquement pour avancer plus vite sur votre vélo et aussi plus apte à digérer vos repas (ce qui vous évitera d’avoir recours au café pour vous remettre sur les rails).

Dormir est donc vital, essentiel, salvateur. Et pourtant, pour certain, ce peut être tellement compliqué. Globalement, les personnes qui me consultent sont touchées par 3 grands types d’insomnies différentes, qui parfois se mélangent :

1- Je ne parviens pas à m’endormir
C’est quand le petit vélo dans la tête se met en mode automatique et que tous vos tracas reviennent en tête à la manière d’un boomerang. Vous vous dites alors souvent : « Bon, je vais regarder une petite série pour me changer les idées, pour débrancher le cerveau ». Mais la lumière des écrans et l’histoire de la série (conçue pour que vous enchainiez avec l’épisode suivant) vous excite encore plus le cerveau ! La fleur de Bach « White Shesnut » devrait vous permettre de faire ralentir le petit vélo.

2- Je me réveille la nuit
Dans ce cas, l’endormissement ne pose pas trop de problème, mais vous vous réveillez au milieu de la nuit et ne parvenez plus à vous rendormir. L’anxiété d’une nouvelle nuit blanche vous submerge… Il se peut que ce soit votre foie qui s’exprime : la petite bouillotte chaude posée sur votre flanc droit devrait l’aider à mieux travailler.

3 – Je me réveille à 5h du matin et je ne parviens plus à me rendormir.
Ce qui peut être normal si vous vous êtes couché tôt et que vous n’êtes pas un gros dormeur, mais si vous vous en plaignez, c’est que le problème est ailleurs.

Mes conseils pour mieux dormir

Vivez le jour : Il est toujours bon de rappeler tout d’abord une évidence : nous sommes des mammifères diurnes ! Et, n’en déplaisent à certains, nous avons besoin de vivre le jour et de passer des heures de notre journée dehors à la lumière du jour.

Évitez les écrans : Sachez que l’on vit fort bien sans se faire volontairement lobotomiser le cerveau tous les soirs par le petit écran. Le mettre au rebus, c’est s’offrir de beaux moments d’échanges avec les membres de son foyer, se donner du temps pour s’instruire par des livres passionnants, voire même de renouer avec une libido perdue.

Dînez tôt et léger :  Prenez votre dernier repas de la journée entre 18 et 19h et éviter les protéines animales et les graisses. Vous aurez ainsi fini de digérer quand vous vous mettrez au lit.

Goutez ! Notre physiologie nous invite au petit gouter sucré de 16h … enfin sucré naturo, hein ! C’est à dire un carreau de chocolat noir au singulier, quelques fruits ou compote sans sucre ajouté. L’insuline libérée à ce moment vous aide à bien synthétiser vos hormones de la nuit si vous avez consommé suffisamment de protéine dans la journée (matin/midi).

Dormir dans un endroit sain : Cela peut paraître évident : la poussière, le capharnaüm et surtout les sources d’ondes et de lumières en tous genres peuvent altérer la qualité de votre sommeil. Sortez votre télé, votre téléphone portable (même s’il est sur mode avion) de votre chambre. Évitez les radios réveils lumineux et débranchez tout appareil électrique avant de fermer les yeux.

La phyto de Morphée

En phytothérapie de nombreux mélanges existent : à base de Passiflora,  Valériane, Eschscholtzia ou encore le Lotier corniculé.
Les bourgeons de tilleul soutiennent également le sommeil, c’est ceux que je conseille le plus pour les enfants qui ne trouvent pas le sommeil.
Les huiles essentielles de lavande, orange douce et marjolaine à coquille en diffusion fonctionnent également très bien.

Enfin, pour les plus perturbés d’entre vous, je recommande la mélatonine (que l’on trouve régulièrement en association avec les plantes ci-dessus). Il s’agit de l’hormone que l’on sécrète naturellement en fin de journée pour s’apaiser et trouver le sommeil : l’hormone du rythme circadien. Elle possède d’ailleurs de nombreuses vertus, et jouerait un rôle particulier dans la protection de l’ADN et dans la stimulation du système immunitaire.
Le hic c’est que les personnes qui travaillent la nuit, celles qui changent régulièrement de fuseau horaire, les personnes carencées en protéine  et certaines personnes âgées (parfois même à partir de 60 ans) ne parviennent plus à la synthétiser correctement. Dans ces cas, je la recommande à chaque fois. D’autant qu’elle est sans effet secondaire.

Soins du corps

Le corps se répare en dormant, nous avons donc besoin d’énergie pour bien dormir. C’est pour cette raison que certaines personnes sont si épuisées qu’elles ne parviennent pas à trouver un sommeil réparateur. Dans ce cas, il faudra avancer à petit pas, vous reminéraliser et trouver la cause de l’épuisement.
Dans ces cas, le passage par le corps peut-être vraiment soutenant pour évacuer les tensions : un bon bain chaud ou un massage permettent de trouver le sommeil plus rapidement. Les personnes qui s’offrent un massage au cabinet me font souvent ce retour d’un meilleur sommeil.
En énergétique, on dit que l’auto-massage ne suffit pas pour se libérer de mauvaises énergies, car vous les faites tournez en boucle. Mieux vaut passer par un thérapeute.

N’hésitez pas à passer essayer, ou à l’offrir à un proche ! Vous trouverez ici la liste de mes soins du corps (et peut-être des idées de cadeaux de Noel). Mon cabinet reste ouvert pour les soins (je peux vous envoyer une confirmation de rendez-vous). Les consultations sont possibles en visioconférence !

Avec tendresse,

Auriana

PS : Cette lettre vous a plu ? N’hésitez pas à la partager ! Si vous souhaitez vous abonner à mes mailing, envoyez moi un mail à bauriana@gmail.com, et pensez à consulter mes précédentes lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *