Mes fleurs pour décembre

Cher(e)s pré-partiellement-déconfiné(e)s
 
Votre petite cure de magnésium vous a-t-elle fait du bien ? Il est probable que la gestion des émotions soient plus aisée, et même que votre sommeil s’en trouve apaisé.

Aujourd’hui, en ce premier jour de décembre, j’avais à cœur de vous parler de fleurs. 
Elles se font rares dans les jardins, et pourtant les fleurs nous rappellent chaque jour la beauté de la Vie, la promesse du fruit à venir.
Humer une rose échappée d’un jardin grâce à une branche s’aventurant courageusement sur un trottoir ou frotter quelques fleurs de lavandes entre mes doigts pour emporter un peu de cette douce fragrance avec moi sont quelques uns de mes passe-temps favori quand je suis en promenade. Le contact des fleurs me fait vibrer, et ce n’est pas étonnant qu’elles soient souvent choisies pour exprimer nos émotions aux autres.

La thérapie du docteur Bach Aussi pourquoi ne pas imaginer que le contact des fleurs puisse également influencer nos émotions ?
C’est le constat qu’avait fait le docteur Edward Bach qui, dans les années 30, est parti s’installer en pleine campagne dans le petit village de Mount Vernon (Angleterre) pour mettre au point sa méthode naturelle des fleurs de Bach appelée encore quintessence florale de Bach.
Cette médecine, nous transporte dans le domaine du vibratoire, de l’information : c’est en effet  l’essence de la fleur qui contient l’impulsion thérapeutique nécessaire pour nous remettre sur les rails d’un point de vue émotionnel. Le docteur Bach avait répertorié 38 élixirs floraux, chacun correspondant à une émotion positive.
 
Alors c’est vrai, les fleurs de Bach ne traitent pas directement les maladies, mais en intervenant sur les déséquilibres émotionnels, elles peuvent justement éviter que des maladies s’installent. Car en Naturopathie, tout est lié : une dépression longue durée ou un choc émotionnel peuvent induire de vraies (et parfois graves) maladies.
En vous équilibrant sur le plan émotionnel, les fleurs de Bach vous aident à devenir la meilleure version de vous-même et vous évitent les écueils.
La thérapie par les fleurs de Bach constitue donc une méthode simple, naturelle et efficace pour vous aider soit ponctuellement (préparation d’examens, déménagement…), ou pour vous accompagner dans les moments de vie plus difficiles (stress, séparation, problème relationnel, deuil …), ou encore travailler sur des aspects « dérangeants » de ce que vous pensez être votre personnalité même. Il serait dommage de s’en priver !

Mon petit bouquet pour décembre 2020 Mimulus : La fleur de la peur. Car aujourd’hui, il est temps de transformer la peur en courage !
Mustard : La fleur de la lumière : on en a bien besoin en ce moment… Elle accompagne les changements de saisons, équilibre les humeurs, apporte une forme stabilité intérieure, paix, joie, sérénité, clarté.
White schesnut : La fleur des pensées, elle s’utilise quand on a un petit vélo dans la tête qui pédale en permanence et qui nous empêche de dormir.
Walnut : La fleur de l’adaptation, qui permet de rester centrée sur nous-même, sans subir les influences extérieures.
Gentian : phase de désespoirs répétitifs suite à une attitude sceptique fondamentale, pour s’épargner déception.
Willow : La fleur du destin, elle vous soutiendra si vous vous placez dans le rôle de la victime et ressentez un fort sentiment d’injustice personnel (ressentiment, amertume, rancoeur, apitoiement, négativité, colère rentrée, aigreur).
 
Et enfin : Rescue, la fleur de la situation de crise, pour se calmer tout de suite
 
Posologie et ateliers Si une fleur vous parle, la posologie de base est de 4 gouttes 4 fois par jour dans un verre d’eau pendant 21jours, renouvelable si besoin après une petite fenêtre thérapeutique.
 
Enfin, si la méthode vous intéresse, je compte proposer un atelier en visio sur les fleurs de Bach en décembre (pour découvrir les 38 fleurs et apprendre à s’en servir). Le tarif sera de 40 euros pour 4h  (2 sessions de 2h en soirée, dates à déterminer en fonction des participants), avec livret récapitulatif inclus. Si vous souhaitez y participer, contactez-moi !
 
Par ailleurs, lors de mes consultations (en visio ou au cabinet), je peux vous proposer une préparation spécifique avec les fleurs adaptées à votre situation du moment, et vous permettre de tester cette belle médecine des fleurs !

Je vous souhaite une belle entrée fleurie dans le mois de décembre !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *